Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Doctoriales en études genre

Dates

1-3 octobre 2015

Organisateur(s)/trice(s)

Eleonore Lépinard (UniL), Solène Froidevaux (UniL)

Intervenant-e-s

Rosi Braidotti (Université d’Utrech, NL), professeur.e.s CUSO

Description

 

 

 

Doctoriales en études genre avec Rosi Braidotti

 

Pour profiter de la venue de la Pr. Rosi Braidotti comme professeure invitée en études genre à l’UNIL à l’automne 2015 la CUSO organise une retraite doctorale pour donner l’occasion à celles et ceux qui le souhaitent de voir leur travail en cours discuté par la Pr. Rosi Braidotti et d'autres professeur.e.s CUSO (programme détaillé à venir)

 

Rosi Braidotti, Distinguished University Professor à l’Université d’Utrecht et Directrice du Centre for the Humanities, est spécialiste de philosophie continentale, de théorie sociale et culturelle critique et en particulier de la philosophie française post-structuraliste. Figure reconnue et centrale de la pensée féministe contemporaine elle est l’auteure, parmi de nombreux articles et ouvrages, de Nomadic Subjects: Embodiment and Difference in Contemporary Feminist Theory, (Columbia University Press 1994 et 2011) traduit en de nombreuses langues et plus récemment de  The Posthuman  (Polity 2013) déjà disponible en trois langues.

 

Les doctoriales commenceront par une conférence publique de Rosi Braidotti le jeudi 1er octobre à l’UNIL intitulée:

"Four Thesis in Posthuman Feminism"

(Anthropole 2044)

 

et se poursuivront les deux jours suivant à Charmey (vendredi et samedi matin ). Des co-voiturages de l’UNIL à Charmey seront organisés le jeudi soir pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Les doctorant.e.s sont encouragé.e.s à présenter un chapitre de leur thèse ou une publication en cours d’élaboration. Les projets de thèse ne seront pas discutés.

 

L’inscription aux doctoriales suppose la participation aux deux journées de façon à ce que chacun.e profite non seulement de la présence de Rosi Braidotti mais aussi des commentaires de ses pair.e.s sur son travail au cours des deux journées. La présence sur deux journées permet une meilleure discussion et une plus grande convivialité pour les participant.e.s.

 

Lieu

Hôtel Le Sapin, Charmey

Information

 


Chaque participant.e devra envoyer un texte qui servira de base à la discussion du leur travail. Il peut s'agir d'un chapitre de thèse en élaboration, d'un article ou communication en préparation, ou du projet de thèse. Merci de garder votre texte dans des longueurs acceptables (25 pages maximum) puisque toutes les participantes devront lire tous les textes, pour que cela soit le plus interactif et enrichissant possible. Chaque participant.e devra également indiquer clairement en tête du texte une question ou un problème spécifique, afin de focaliser la discussion sur les priorités et ainsi vous aider au maximum les participant.e.s dans leur travail de recherche.

 


Les textes doivent être envoyés d'ici au 21 SEPTEMBRE à la coordinatrice de la CUSO, Frédérique Leresche : <gender(at)cuso(dot)ch> qui se chargera de les distribuer aux participantes. 

 

Places

16

Délai d'inscription 01.10.2015
short-url short URL

short-url URL onepage