Information détaillée concernant le cours
Titre | Jeux et jouets: le genre en jeu |
Dates | 20-21 juin 2022 |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Véronique Dasen, UNIFR Dr Sara Petrella, UNINE
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Intervenant-e-s | Prof. Véronique Dasen, UNIFR Sara Petrella, UNINE, Mylène Steity, UNINE Chantal Lafontant MAHN, Neuchâtel Fabio Spadini, Freie Universität BERLIN Caroline Schuster, MAHF Claudia Lambrugo, Milan Thierry Wendling, Paris Katerina Troullinou, UNIFR Steve Simons, Cambridge Sonya Nevin, Cambridge Maya Muratov, New York
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Description | Le workshop sera organisé sur 2 jours et se déroulera en partie dans des institutions muséales (MEN et MAHN). L'approche méthodologique sera transpériode, pluridisciplinaire et comparative, en mettant l'accent sur les différents outils d'analyse propres à chaque discipline. Les enseignants invités et les doctorants croiseront des regards issus de l'anthropologie, l'histoire de l'art, l'archéologie et histoire des quatre grandes périodes sur les différentes modalités de la construction culturelle identitaire du genre par le jeu/jouet. Il s'agit aussi de s'interroger sur les dispositifs muséaux qui mettent en scène cette construction. Thématique: Les études sur l'enfance jouissent d'un important développement depuis le début des années 1990 et constituent aujourd'hui un laboratoire privilégié pour l'analyse de la construction du genre. Le rapprochement de ces deux domaines a permis de mettre en évidence, dans des sociétés et des temps divers, différents modes de construction culturelle et sociale des féminités et des masculinités. Ces représentations collectives influencent l'éducation/la formation des petites filles et petits garçons dès le plus jeune âge. La formation doctorale abordera le sujet au travers du thème des jeux et jouets qui permettent de penser ces constructions d'identités et les rapports de genre. Il s'agira de questionner l'association exclusive de certains jeux aux garçons ou aux filles, mais aussi d'envisager ces activités ludiques comme moment de socialisation de l'enfance. Ces moments d'interactions ou de séparation entre filles et garçons mettent en scène la construction des identités de genre que nous analyserons ensemble dans une approche transpériode et comparative. Deux sous thématiques seront articulées à la principale: Le corps mis en scène dans les jouets anthropomorphes et à l'impact sur les identités de genre et la manière de penser le corps des petites filles et des petits garçons. - Du point de vue historique: la détermination de l'identité sexuée du défunt d'après les artefacts en contexte archéologique et le risque de circularité du raisonnement (des poupées pour les filles et des chariots pour les garçons) |
Lieu |
MAHN Neuchâtel & Université de Fribourg |
Information | |
Places | 12 |
Délai d'inscription | 13.06.2022 |

