Titre

Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (RVAE) en formation professionnelle: rapport au savoir, rapports sociaux de sexe

Auteur Véronique LE ROY
Directeur /trice Isabelle Collet
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

D’entente avec la Professeure Isabelle Collet, j’aimerais approfondir la question du rapport au savoir genré dans un dispositif de validation des acquis de l’expérience.

Plus spécifiquement, j’entends cibler ma réflexion sur l’influence des rapports sociaux liés au sexe sur le rapport au savoir, plus particulièrement la manière dont l’expérience individuelle de ces rapports sociaux de sexe aurait impacté ledit rapport au savoir

En partant de l’inventaire réalisé par la HEFP sur les pratiques européennes en validation des acquis ainsi que des chiffres montrant un nombre relativement faible de parcours validés ainsi que de CFC délivrés par VAE, je me propose de procéder à une évaluation du dispositif existant à la HEFP du point de vue des critères qui président à l’octroi des validations.

J’émets l’hypothèse que la question du rapport au savoir sous l’effet des rapports sociaux de sexe constitue un élément de critérisation implicite. Je chercherai quelles sont les normes sociales à l’oeuvre dans l’évaluations des parcours, l’impact des rapports sociaux de classe ou de genre, ainsi que la reconnaissance ou non des divers rapports au savoir.

 

La méthodologie de recherche est basée sur l’analyse de 120 dossiers de candidat-e-s VAE à la HEFP ainsi que des entretiens semi-directifs sous forme de récits d’expérience. Je chercherai à retracer avec elles et eux leur parcours de candidat-e-s. Nous nous demanderons en quoi la VAE a été pour elles-eux une opportunité ou une barrière. Nous aborderons la question de leur rapport au processus du savoir, leurs dispositions par rapport à l’apprentissage et les postures éventuellement différentes adoptées selon le sexe. Actuellement les candidat-e-s recourant à la VAE proviennent essentiellement de milieux professionnels typés du point de vue du genre : professions de la santé, du social et des arts pour les femmes, professions majoritairement techniques pour les hommes. Nous questionnerons leur manière d’aborder la démarche de VAE selon leur sexe et leur milieu professionnel.

 

La grille d’analyse des dossiers et des entretiens reprendra la sociologie des trajectoires et la marque du genre sur ces trajectoires, le rapport au savoir qui s’inscrit dans les rapports sociaux de sexe et le rapport à l’évaluation. La discussion de cette grille et les éléments qui pourront en être dégagés permettront de valider ou non l’hypothèse de départ. Cette recherche permettra en tout cas de mettre en évidence les éléments, implicites ou non, en jeu dans la validation des acquis de l’expérience et ouvrira de nouvelles perspectives.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse Pas encore déterminée
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing