Information détaillée concernant le cours

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Titre

Jeux et jouets: le genre en jeu

Dates

juin 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Véronique Dasen, UNIFR Dr. Alexandra Attia, UNIFR Elodie Bauer, UNIFR

Intervenant-e-s

Prof. Véronique Dasen, UNIFR à définir pour les autres

Description

Le workshop sera organisé sur 2 jours L'approche méthodologique sera transpériode, pluridisciplinaire et comparative, en mettant l'accent sur les différents outils d'analyse propres à chaque discipline. Les enseignants invités et les doctorants seront de plusieurs disciplines: anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, langues et littérature, archéologie, sciences de l'antiquité et histoire des quatre grandes périodes. Ils croiseront leurs regards et leurs méthodes sur les différentes modalités de la construction culturelle identitaire de l'enfant et du genre. Thématique: Les études sur l'enfance jouissent d'un important développement depuis le début des années 1990 et constituent aujourd'hui un laboratoire privilégié pour l'analyse de la construction du genre. Le rapprochement de ces deux domaines a permis de mettre en évidence, dans des sociétés et des temps divers, différents modes de construction culturelle et sociale des féminités et des masculinités. Ces représentations collectives influencent l'éducation/la formation des petites filles et petits garçons dès le plus jeune âge. La formation doctorale abordera le sujet au travers du thème des jeux et jouets qui permettent de penser ces constructions d'identités et les rapports de genre. Il s'agira de questionner l'association exclusive de certains jeux aux garçons ou aux filles, mais aussi d'envisager ces activités ludiques comme moment de socialisation de l'enfance. Ces moments d'interactions ou de séparation entre filles et garçons mettent en scène la construction des identités de genre que nous analyserons ensemble dans une approche transpériode et comparative. Deux sous thématiques seront articulées à la principale: - Le corps: nous nous intéresserons aux différences (et similitudes) de traitement du corps enfantin et adulte des deux genres dans les jouets anthropomorphes et à l'impact sur les identités de genre et la manière de penser le corps des petites filles et des petits garçons. - Le vêtement: il s'agira de montrer comment la construction sociale des identités de genre influence le choix de l'habillement des jouets anthropomorphes et au-delà des enfants. Seront étudiés les couleurs, les formes, les attributs vestimentaires réservés ou partagés par les deux genres.

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

20

Délai d'inscription 01.06.2022
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