Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Espaces et Mobilisations: comment mobiliser l’espace dans l’analyse de l’action collective ?

Dates

11-12 avril 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Maria Kherbouche, UNIGE

Mme Morgane Rudaz, UNIGE

Intervenant-e-s

à confirmer

Description

Cette session CUSO, qui propose une entrée par l'espace dans l'analyse des mouvements sociaux, s'articule entre études théoriques et conceptuelles et échanges sur des aspects plus méthodologiques. Les participant-es auront l'opportunité de présenter et discuter un de leur papier avec une personne experte des thématiques liant spatialité et mobilisations collectives.

Trois moments d'échange seront prévus autour de thématiques théoriques et pratiques sur la relation entre espace et mobilisations. Ces temps de partage sont envisagés pour permettre aux participant-es d'échanger sur leur travail déjà effectué (retour sur des documents écrits et transmis en amont) ou à accomplir (recherche future, incertitudes théoriques, etc.). Il s'agira également d'explorer collectivement des concepts clés aux études spatiales des mobilisations collectives et de partager des bonnes pratiques.

Les études sur les mobilisations font parfois passer la dimension spatiale de l'action collective au second plan, comme ne jouant que le simple rôle de "contenant" de l'action, comme si les mouvements sociaux avaient lieu "sur une tête d'épingle". Il s'agira au contraire lors de ce séminaire de réfléchir et d'approfondir le(s) rôle(s) que joue l'espace pour les mouvements sociaux et de s'intéresser aux conséquences spatiales des luttes.

L'objectif de cette rencontre est de réunir des chercheur-ses qui prennent déjà en compte l'espace ou souhaitent le faire dans leurs recherches, entre la sociologie urbaine et la géographie. Cette approche interdisciplinaire permettra également de convier des personnes qui partagent une approche spatialisée des actions collectives dans d'autres champs de recherche.

Programme

* Jour 1, 11 avril:

- Jour 1 après-midi: 14H00-18H00

Cette séance sera dédiée à la présentation et discussion des papiers de chacun-e des participant-es ainsi qu'à une réflexion collective des problématiques évoquées. L'idée est de pouvoir échanger collectivement sur les recherches respectives des participant-es tout en ayant un retour spécifique de personnes qui ont pu lire le travail. Les papiers pourront être une ébauche de chapitre, le sujet de thèse en l'état ou un premier jet d'article. Le format de ce premier module pourrait être celui d'une courte présentation du texte (5min) par les participant-es puis d'une discussion menée par une personne invitée qui a pu prendre connaissance du texte. Enfin, un temps de question pourrait être ouvert, permettant à la salle de participer aux retours.

 

*Jour 2, 12 avril:

- Jour 2 matin: 09h00-12h00

Ce deuxième module sera dédié à un "atelier conceptuel" lors duquel nous travaillerons collectivement, sous la supervision des invité-es académiques, sur des notions centrales aux études des mobilisations qui adoptent une perspective spatiale. Ce moment pourra se focaliser sur des termes tels que frontières, (ré)appropriation, territorialisation. Le sujet de ce module sera choisi en concertation avec les organisatrices et les invité-es. Ce temps sera l'occasion de mêler échanges théoriques et épistémologiques. Il pourra également s'appuyer sur des discussions de textes théoriques issus de la sociologie et de la géographie.

- Jour 2 après-midi: 13h00-16h00

Cette séance sera dédiée à des échanges de "bonnes pratiques" autour des méthodes d'enquête utilisées pour réaliser des études sur le sujet du séminaire. Il s'agit d'offrir un espace de partage, de mise en commun sur les questions méthodologiques et d'échanger sur leurs recherches en cours.

 

Lieu

Crêt-Bérard

Information
Places

8

Délai d'inscription 11.04.2024
Contact

[email protected]

[email protected]

short-url short URL

short-url URL onepage