Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Sexe, genre et santé: Penser les intersections entre le biologique et le social dans la santé

Dates

10-11 octobre 2024

Organisateur(s)/trice(s)

Joëlle Schwarz, UNIL

 

Intervenant-e-s

Claudine Burton-Jeangros (UNIGE), Madeleine Pape (UNIL), Irene Maffi (UNIL), Patricia Lemarchand (Nantes Université), Carole Clair (UNIL), Michael Amiguet (Unisanté), Joëlle Schwarz (UNIL)

 

Description

Jusque dans les années 1960, la médecine (et l'épidémiologie) est androcentrique. Les féministes d'alors revendiquent une place dans la production des connaissances, tant comme sujets que comme actrices de la recherche. Ceci a pour conséquence de contribuer à la remise en cause des fondements naturalistes de la médecine moderne (les femmes ne sont pas biologiquement plus anxieuses ou déprimées). Dès lors, le genre, catégorie de hiérarchisation sociale, émerge comme un déterminant social de la santé incontournable: les inégalités entre femmes et hommes dans les champs du social, de l'éducation ou du travail marquent les corps, entrent sous la peau (embodiment) et s'observent à l'aide de données épidémiologiques lorsqu'elles sont récoltées et analysées. L'inclusion du genre dans la recherche médicale est pourtant souvent négligée, omise, peut-être à cause des défis méthodologiques qu'elle présente: les disparités observées sont-elles attribuables à des facteurs biologiques (le sexe) ou sociaux (le genre)? Cette distinction est-elle possible? Est-elle pertinente? Dans ce module, nous proposons de penser les intersections et interactions entre le biologique (la matérialité des corps) et le social (les comportements, les expositions aux risques, l'environnement social, etc.) dans la recherche en santé. Le module vise à échanger et réfléchir collectivement, avec des doctorant·e·s de médecine, de sciences de la vie et d'études de genre, sur les défis et les solutions méthodologiques pour penser ces intersections et interactions dans la santé. L'objectif est de penser les notions de biologique et de social autour du genre, de la conceptualisation à leur opérationnalisation dans les approches méthodologiques disciplinaires (recherche biomédicale quantitative, recherche en sciences humaines et sociales qualitatives). 

Programme

Le module prend la forme d'un atelier de deux jours, constitué d'apports théoriques, de séances de travail collectif autour des travaux des doctorant·e·s, et de temps de travail personnel.

Lieu

La Longeraie, à Morges

Plan

Plan

Information
Places

13

Délai d'inscription 03.10.2024
Contact

[email protected]

short-url short URL

short-url URL onepage