Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

« Le genre tout terrain. Des sexualités au religieux : quelles approches anthropologiques du genre ? »

Dates

6 mai 2015

Lang Français et Anglais
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s
Description
Lieu

Université de Genève

Information

Programme

Mercredi 6 mai 10h15-18h

Module méthodologique CUSO, école doctorale en études genre : "Comment rendre compte du genre sur le terrain ?"

Salle M3250 et M4220, Uni Mail 

 

Programme 

SALLE : M3250

10h15 : Accueil des participant-e-s, mot de bienvenue

10h30 : Présentation de Dr. Gianfranco Rebucini  (EHESS) sur le thème : « L’enquête de terrain à l’épreuve du genre »

11h15 : Discussions

11h30 : « Comment rendre compte du genre lors d’un terrain de doctorat ? » : retour sur les expériences de terrain des doctorant.e.s modérés par Dr. Iulia Hasdeu (UNIGE)

12h30 : Pause midi  

 

SALLE : M4220

14h15 : Présentation de Pr. Laurence Herault (Uni. Aix-Marseille) autour du thème : « L’enquête de terrain à l’épreuve du genre »

14h45 : Discussions

15h00 : « Comment rendre compte du genre lors d’un terrain de doctorat ? » : retour sur les expériences de terrain des doctorant.e.s, modérés par Dr. Iulia Hasdeu (UNIGE)

15h45 : Pause

 

SALLE : M3250

16h00 : Intervention de la Pr. Saba Mahmood en vidéo conférence sur le thème « Comment rendre compte du genre sur le terrain ? Retour sur l’enquête “Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique“ (Paris : la Découverte, 2009) »

17h00 : Discussions – échanges avec les doctorant-e-s modérés par Dr. Iulia Hasdeu (UNIGE)

18h00 : Mots de conclusion

Inscription

Recommandations pour les doctorant.e.s :

Afin de favoriser les échanges et les discussions, les doctorant.e.s sont invité-e-s à produire un document de travail de deux pages dans lequel ces dernier-e-s décriront un ou des exemples de situations d’enquête impliquant la question du genre (observations de terrain, position du chercheur.e, extraits d’entretiens, difficulté d’opérationnalisation, etc.). Ce document de travail sera utile afin d’alimenter les discussions lors des ateliers. Pour celles et ceux qui le désirent, il est possible de rédiger un texte plus élaboré de 5-10 pages sur ces mêmes thèmes qui pourra être envoyé aux intervenant.e.s et faire l’objet d’une discussion plus approfondie. Dans ce cas de figure, les doctorant.e.s doivent envoyer leur texte 10 jours avant le module à Frédérique Leresche (coordinatrice CUSO) qui se chargera de faire suivre les textes aux intervenant.e.s. Les textes peuvent être écrits en anglais ou en français.

Places

20

Délai d'inscription 20.04.2015
short-url short URL

short-url URL onepage