Detailed information about the course

[ Back ]
Title

Retraite d’écriture: pratiques et stratégies féministes

Dates

17 au 19 Janvier 2018

Organizer(s)

Frédérique Leresche (doctorante LIVES et UniGe, EESP/HES-SO)

Speakers

Prof. F. Reysoo (IHEID)

Description

Nous sommes toutes et tous submergé·e·s par des tâches administratives, des dossiers et des rapports à rendre, des téléphones à faire, terrains à préparer, synthèse à distribuer, recommencer, recommencer, recommencer. Et si on s'accordait une trêve dans un endroit de rêve? En haut d'une colline, sous la neige mais au coin du feu? Nous vous proposons une retraite d'écriture de trois jours (deux nuits) à Crêt-Bérard, à deux pas de Lausanne.

Pendant ces quelques jours vous aurez enfin le temps de finir un article ou d'avancer dans un chapitre de thèse. Que vous mobilisiez le genre dans vos recherches ou non, ce module est pour vous. Il vous offre l'opportunité de travailler par équipes de paires, de vous appuyer sur les compétences de vos collègues, et d'échanger des bonnes pratiques avec d'autres doctorant.e.s. Vous serez logé·e·s en chambre simple, ce qui vous permettra aussi de vous isoler si vous en avez besoin.

C'est aussi l'occasion d'être encadré.e le temps d'une retraite par la Prof. Fenneke Reysoo qui vous donnera un retour sur vos productions écrites et vous aidera à développer un regard critique sur votre travail.

Location

Crêt Bérard

Map

Map

Information

Programme indicatif

Jour 1: Matin: Introduction à l'écriture (chapitre de thèse, article, communication) sous forme d'un atelier de 3 heures: Fenneke Après-midi: Atelier individuel d'écriture. Méthode «pomodoro». Temps de travail à définir en groupe (par exemple 50' et 10' de pause) Soir: balade et repos

Jour 2: Matin: Atelier débriefing par groupes: quelles sont mes difficultés, mes angoisses, apprendre à définir ses besoins Après midi: Atelier individuel d'écriture. Méthode «pomodoro». Temps de travail à définir en groupe (par exemple 50' et 10' de pause) Soir: Discussion informelle sur nos manières de travailler (période de la journée, rythme imposé, astuces, etc)

Jour 3: Matin: Atelier individuel d'écriture. Méthode «pomodoro». Temps de travail à définir en groupe (par exemple 50' et 10' de pause) Après midi: Espace de présentation de son article ou d'un chapitre de thèse ou atelier individuel d'écriture.

 

NB: une bonne maîtrise du français parlé et écrit est requise pour ce module.

Places

12

Deadline for registration 21.12.2017
short-url short URL