Detailed information about the course

[ Back ]
Title

Epistémologies féministes et production de savoirs

Dates

3 et 4 mai 2018

Organizer(s)

Carolina Topini, doctorante, Université de Genève Camille Bajeux, doctorante, Université de Genève Yali Chen, doctorante, Université de Genève, Aline Acevedo, doctorante, Université de Genève

Speakers

A définir

Description

Qu'est-ce que le savoir? Qui est "légitime" à produire des savoirs? A qui s'adressent-ils? Comment se diffusent-ils? Quels effets ont-ils? Quelle est la frontière entre savoirs et non-savoirs? Quelle est la frontière entre savoirs et engagements, entre savoirs et politique? Qu'est-ce qu'un savoir situé?

Cet atelier a pour objectif de questionner les approches, les catégories d'analyse et les méthodologies tant des savoirs constitués comme "scientifiques" que "profanes". A partir des différentes épistémologies féministes - telles que les théories féministes transnationales et Queer of Color, les études féministes des sciences et la Standpoint Theory - nous souhaitons interroger notre position de chercheuses, l'espace de production des savoirs, ainsi que les enjeux de traduction-circulation-appropriation.

Cet atelier s'adresse aux doctorant-e-s des sciences humaines et sociales qui souhaitent intégrer une perspective critique et qui sînterrogent sur les outils, les matériaux et les sources qu'elles et ils mobilisent dans leur recherche.

Location

Université de Genève

Information
Places

15

Deadline for registration 20.04.2018
short-url short URL