Detailed information about the course

[ Back ]
Title

Analysing Gendered Racism in Europe through Contestation and Subversion

Dates

20-21 septembre 2019

Organizer(s)

Mélanie Pétremont UNIGE, Pamela Ohene-Nyako UNIGE

Speakers

Prof. Tiffany N. Florvil, University of New Mexico Prof. Gloria Wekker, Université Utrecht Prof. Tina Campt, Columbia University

Description

Cette journée et demie aura pour objectif de présenter et de réfléchir à des pistes méthodologiques répondant à deux axes, à savoir:

1/Quels sont les outils et approches permettant de qualifier et d'analyser les stratégies de contestation et de subversions individuelles et collectives par des femmes racisées en Europe occidentale

2/ Qu'est-ce que ces stratégies de résistances et de subversion révèlent des rapports de pouvoir sociaux et institutionnels européens?

Cette journée se déclinera en trois ateliers de présentations-discussions. Lors de chaque session une intervenante spécialisée sur ces questions soit à partir d'expérience de terrains, et/ou d'analyse de sources, présentera dans un premier temps les manières dont elle appréhende méthodologiquement ces deux questionnements.

Dans un deuxième temps, 4 doctorant-e-s seront invité.es à présenter en 10 mn chacune leur propre travaux et les questionnements qu'ils se posent par rapport à leur recherche et leur propositions soumises par l'intervenant.e Cette journée participera à la consolidation académique en Suisse des études critiques de la «race» et du genre dans une dialogue européen, ainsi qu'à la diffusion transnationale des savoirs scientifiques.

Program

 

Jour 1: 20 septembre (14h-18h)

Jour 2: 21 septembre: 9h-17h15

Location

Genève

Information
Places

12

Deadline for registration 20.09.2019
short-url short URL

short-url URL onepage