Detailed information about the course

[ Back ]
Title

[REPORT DEMANDÉ] Genre, politiques sociales et pratiques du travail social [report aux 25-26 mars 2021]

Dates

reporté aux 25-26 mars 2021

Responsable de l'activité

Hélène MARTIN

Organizer(s)

 Chloé Parrat, Hélène Martin et Carola Togni

Speakers

Fatima Ait Ben Lmadani, Université Mohamed V, Rabat, Maroc.

Laurence Bachmann, HETS Genève, Université de Genève et PRN LIVES (FNS), Suisse.

Béatrice Bertho, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne (HES-SO), Suisse.

Isabel Georges, Institut de recherche pour le développement (IRD) et UMR 201 Développement et sociétés, Nogent-s-Marne, France.

Hélène Martin, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne (HES-SO), Suisse.

Carola Togni, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne (HES-SO), Suisse.

Description

 Le travail social est encadré par des politiques sociales qui véhiculent des normes de genre (imbriquées à des normes de classe, d'âge, etc.), sous forme de principes, de droits et de devoirs. Ces politiques s'incarnent ensuite dans les pratiques du travail social, qui les mettent en oeuvre en les adaptant aux publics et aux contextes concernés. Ce module a précisément pour objectifs de questionner, d'une part, la production genrée de problèmes sociaux et des réponses politiques données à ces problèmes via les multiples politiques sociales (familiales, assurantielles, assistancielles) ; et d'autre part les modalités de réception et de mises en oeuvre de ces politiques, à savoir les manières dont les normes de genre (de classe, d'âge, etc.) qu'elles véhiculent sont reconduites, discutées, transformées, contestées par les actrices et les acteurs sociaux individuels et collectifs qu'elles concernent. Ces thématiques seront approfondies dans le cadre de quatre conférences données par des chercheuses spécialistes du genre et des politiques sociales.

Le module doctoral propose également un travail en groupes dans le cadre d'ateliers encadrés consacrés à larecherche en train de se faire. Ces ateliers permettront aux doctorant·e·s de réfléchir à leur recherche doctorale
relativement à l'un des trois moments suivants : 1) la question de la posture que l'on souhaite adopter
(engagée ? créative ? autonome ?) ; 2) la question de l'accès aux sources (taries, en fuite, inattendues,
combinées ; 3) la question de la restitution des analyses (à qui, comment, pourquoi). Ces ateliers sont introduits
et animés par des chercheuses qui ont été confrontées au questionnement de l'atelier et y ont réfléchi dans le
cadre de leurs propres travaux.

Travail dans le cadre des ateliers

Les doctorant·e·s choisissent leur atelier en fonction de la thématique qui les concerne à ce moment de la réalisation de leur travail de doctorat. En vue de l'atelier, ils et elles écrivent un texte (entre 5'000 et 10'000 signes) qui présente brièvement leur travail de thèse (thématique, problématique, méthodologie adoptée ou envisagée) et fait état de leur expérience / questionnement / blocage / surprise en relation avec le thème de l'atelier choisi. Le texte est distribué aux participant·e·s de l'atelier et aux animatrices fin avril.
Les deux après-midis du module sont consacrés aux ateliers. Dans un premier moment, commun à toutes les participant·e·s, chaque animatrice responsable d'atelier en présente la thématique dans le cadre d'un input. Les étudiant-e-s sont ensuite réuni-e-s en ateliers pour présenter et discuter de leur papier, sous la conduite des animatrices qui se chargent d'alimenter et de nourrir des pistes de réflexions à la fois individuelles et collectives.
Les ateliers sont donc alimentés par les expériences conjointes des chercheuses débutantes
et avancées.

Le module s'inscrit dans les activités du réseau de compétences Genre et travail social de la Haute école de travail social et de la santé (HES·SO).

Program

 

Programme détaillé et description

 

Location

Hôtel de La Sage, Valais

Map

Map

Information

 

 

Places

15

Deadline for registration 20.03.2021
short-url short URL

short-url URL onepage