Detailed information about the course

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Title

Analyse longitudinale des parcours de vie. Introduction à différents outils méthodologiques

Dates

automne 2021

Organizer(s)

Mme Lea Dettwiler (Unige, PNR Lives) + 1 doctorante

Speakers

4 Invité·e·s pressenti·e·s dont: Prof. Oana Ciobanu, PRN LIVES et Université de Genève Prof. Jacques-Antoine Gauthier, PRN LIVES et Université de Lausanne Prof. Nicky Le Feuvre, PRN LIVES et Université de Lausanne Prof. Mathias Studer, PRN LIVES et Université de Genève Prof. Armelle Testenoire, Dysola, Universit

Description

Les trajectoires des femmes et des hommes sont différentes mais elles sont aussi liées et imbriquées. Les facteurs macro, méso et micro sociaux qui les influencent tout au long de la vie produisent également d'innombrables variations à l'intérieur les trajectoires des femmes et des hommes. Pour comprendre comment les personnes traversent les différentes étapes de la vie tout en cumulant des inégalités dans différentes sphères de la vie (famille, emploi, formation, santé, loisirs, etc.), l'approche des parcours de vie permet d'analyser les trajectoires individuelles dans leur contexte social et institutionnel. Ce module, proposé par le Programme égalité du Pôle de recherche national « LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie » (PRN LIVES) propose une introduction aux différents outils de l'analyse longitudinale des parcours de vie dans une perspective interdisciplinaire. Il s'adresse aux doctorant·e·s en sociologie, psychologie, psychologie sociale, démographie, travail social, socio-économie, anthropologie, etc. intéressé·e·s qui désirent avoir un aperçu des méthodes quantitatives, qualitatives et mixte qui permettent d'analyser intersectionnellement comment différents types inégalités sont à l'œuvre tout au long de la vie des personnes. Les outils de l'analyse longitudinale permettent ainsi d'analyser la vulnérabilité des personnes face aux événements de la vie (divorce, chômage, accident, naissance, etc.) et aux sources de stress qui en découlent, en raison de leur sexe mais aussi de leur classe sociale, de leur âge, de leur origine ethnique, du handicap, etc. et de comprendre comment les individus réagissent et construisent leurs trajectoires en fonction de modèles culturels et institutionnels. Nous montrerons comment l'outil du « calendrier de vie » peut être utilisé pour capter des biographies de manière rétrospective et comment ces données récoltées lors d'entretiens peuvent ensuite être codées et analysées statistiquement en sus de l'analyse qualitative. L'intérêt de l'analyse de séquence, inspirée de la génétique et de la bio-informatique, pour la construction de types de trajectoires de vie sera discuté et les personnes intéressées à une formation plus poussée seront invitées à participer à l'école l'été organisée par SLLS (Longitudinal and Life Course Research).

Location

Unige ou Unil

Information
Places

20

Deadline for registration 31.08.2021
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