Information détaillée concernant le cours

Titre

Epistémologies féministes et production de savoirs

Dates

3 et 4 mai 2018

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Lorena PARINI

Organisateur(s)

Carolina Topini, doctorante, Université de Genève Camille Bajeux, doctorante, Université de Genève Yali Chen, doctorante, Université de Genève, Aline Acevedo, doctorante, Université de Genève

Intervenant(s)

Paola Bacchetta, University of California, Berkeley et Claire Grino, Université Claude Bernard - Lyon 1.

Description

Qu'est-ce que le savoir? Qui est "légitime" à produire des savoirs? A qui s'adressent-ils? Comment se diffusent-ils? Quels effets ont-ils? Quelle est la frontière entre savoirs et non-savoirs? Quelle est la frontière entre savoirs et engagements, entre savoirs et politique? Qu'est-ce qu'un savoir situé?

Cet atelier a pour objectif de questionner les approches, les catégories d'analyse et les méthodologies tant des savoirs constitués comme "scientifiques" que "profanes". A partir des différentes épistémologies féministes - telles que les théories féministes transnationales et Queer of Color, les études féministes des sciences et la Standpoint Theory - nous souhaitons interroger notre position de chercheuses, l'espace de production des savoirs, ainsi que les enjeux de traduction-circulation-appropriation.

Cet atelier s'adresse aux doctorant-e-s des sciences humaines et sociales qui souhaitent intégrer une perspective critique et qui s'interrogent sur les outils, les matériaux et les sources qu'elles et ils mobilisent dans leur recherche.

 

 

Programme

 

 

voir l'Affiche du module

Lieu

Unige-Uni Mail, salle Baud-Bovy 08

Plan

Plan

Information

 

Voir le programme et descriptif complet ici: https://www.unige.ch/etudes-genre/index.php/download_file/741/

Places

15

Délai d'inscription 20.04.2018
short-url short URL

short-url URL onepage