Information détaillée concernant le cours

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Titre

Savoirs ’marginaux’ et genre en santé (en visioconférence)

Dates

14-15 octobre 2020

Organisateur(s)

Mme Milana Aronov, UNIL M. Leonard, UNIL-CHUV Mme Armel Weil, UNIL Mme Izel Demirbas, UNIL

Intervenant(s)

Prof. Alexandra Rutherford, Université de York, CA ; Prof. Erika Dyck, Université de Saskatchewan, CA ; Dre Aude Fauvel, UNIL-CHUV ; Dre Cynthia Kraus, UNIL

 

 

 

Description

 

Le module, réparti sur 2 jours, consistera en des ateliers animés par 4 intervenantes spécialistes en études genre et en études sociales et historiques de la médecine ainsi qu'en des discussions collectives sur des thématiques proposées par les doctorant·e·s à partir de leurs recherches. Le module se déroulera majoritairement en anglais.

Les débats historiographiques de ces vingt dernières années ont permis de saisir les valeurs normatives sous-jacentes aux notions de « science populaire » et de « marges ». D'une part, ces réflexions ont contribué à questionner les catégories d'acteur·trice·s, les pratiques et les espaces de production, de circulation et d'appropriation des savoirs. Penser les « marges » et la « marginalisation » a permis d'autre part d'interroger les enjeux de pouvoir au sein des disciplines scientifiques, par exemple autour des dichotomies professionnel/amateur, élite/populaire, expert/profane, marge/centre, hégémonique/oppositionnel, etc. (Kail, 2008; Topham et. al., 2009; Fauvel et. al., 2016). Les intervenantes de ce module ont réalisé des recherches avec/à propos de groupes dits marginalisés et par-là ont démontré les apports de l'étude des sources « marginales » dans l'histoire de la santé et du soin ; un domaine d'études qui a longtemps été dominé par des récits mettant en avant des figures de grands pionniers découvreurs (généralement des médecins – occidentaux, blancs et masculins).

Ce module vise à réfléchir collectivement, avec des doctorant·e·s de plusieurs disciplines (médecine, histoire, sociologie, …) aux apports et aux limites de la notion de « marges » ainsi qu'aux méthodes et épistémologies les concernant. La première journée sera organisée autour des notions de « marges » et d'« expérience », d'un point de vue théorique et méthodologique. La deuxième journée se concentrera sur des aspects plus épistémologiques et politiques, questionnant les controverses et enjeux scientifiques liés aux « marges ». Il s'agira notamment d'aborder les questions suivantes: Quelles sources et quelles méthodologies employer pour produire un récit des « marges » en histoire de la médecine et de la santé? Quel bilan peut-on tirer des explorations des théories, pratiques et savoirs de santé par les « marges »? Comment penser les « marges » en sciences sociales et histoire de la médecine, notamment en articulation avec des rapports de pouvoir (de sexe, d'âge, d'ethnicité, de « capacité » (ableism))? Comment revisiter les grands récits fondateurs de l'histoire médicale et du soin à l'aune d'une réflexion attentive aux « marges » ? Comment assumer le paradoxe de l'étude des « marges » en étant soi-même inscrit·e dans une carrière académique?

 

 

 

 

Programme

Program of the two-day doctoral workshop – 14 -15 October 2020 - UNIL'MARGINAL KNOWLEDGE' AND GENDER IN THE HEALTH FIELD: METHODS AND RESEARCH TOOLS IN THE HISTORICAL ANDSOCIAL STUDIES OF SCIENCE AND MEDICINE

October 14th, day oneThe notions of margins and experience: theories, tools and data
13h00-13h20
Introduction - 'Margins', 'Marginalization' and 'popular science' in the fields of medicine and health – Organizing committee13h20-14h30 "Tour de table" overview of doctoral students' research (5 minutes per participant on one data stemming from their research)Nota bene: During these 5 minutes, based on a piece of data coming from your research, you will present your interest for the subject of this seminar. Feel free to present - in whatever format you want - the data (only one) and the questions you would like to be discussed during the two days.


14h30-14h50 Coffee break and/or further discussions14h50-16h20 Session 1: Aude Fauvel – 'Experiential knowledge': the 'experience' in the data and historiographical debates in social studies of medicine and gender studies (45-60 minutes); group discussion (30-45 minutes)16h20-16h50 Coffee break and/or further discussions16h50-18h20

Session 2: Erika Dyck - 'Experiential knowledge', tools and data gathering (45-60 minutes); group discussion (30-45 minutes)

October 15th, day twoThe "margins" at the crossroads of epistemic and political practices: research experience feedbacks
13h30-15h30
Sessions 3 and 4: Cynthia Kraus – 'Margins' and '(un)popular' knowledge: research experience feedback (30-45 minutes);Alexandra Rutherford – History and knowledge from the margins: The case of feminist psychology (30-45 minutes);
Group discussion (30 minutes)
15h30-16h00
Coffee break and/or further discussions16h00-18h00 Workshop on data and issues emerging from doctoral students' researchNota bene : (the number of presentations will be limited, first come, first served)
Choose a 20-minutes slot during which you will present anything stemming from your research you would like to be discussed (framadate below). According to the number of people registered, these 20 minutes should include the presentation and discussion time.
18h15-21h30
Drink and/or a dinner arranged at the end of the day, depending on participants' wishes.

Lieu

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Places

20

Délai d'inscription 01.10.2020
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