Titre

« Étude d'implication des filles et des garçons dans la cyberhaine à l'encontre des minorités ethniques et des religions spécifiques au sein des plateformes numériques en France »

Auteur Omara SANSEGUNDO MORENO
Directeur /trice Catherine Blaya
Co-directeur(s) /trice(s) Delphine Gardey
Résumé de la thèse

Les groupes et/ou organisations diffusant des idées racistes, antisémites et xénophobes ont trouvé avec Internet la meilleure voie pour répandre leurs discours de haine.

De ce fait, la prévention et la lutte contre ces phénomènes sont des préoccupations majeures pour nos sociétés (ECRI, 2012).

Cette étude est portée sur les jeunes utilisateurs d’Internet (âgées de 9 à 17 ans) et les outils de communication électroniques à leur disposition, car ils s’avèrent être une cible pertinente pour les propagandes racistes et l’incitation à la haine (Tynes, Reynolds, Greenfield, 2004).

C’est pourquoi nous prétendrons connaitre le sens que les jeunes impliqué.e.s dans la cyberhaine donnent à leur expérience ainsi que leurs intentions en tant qu’auteur.e.s, tout en prenant en compte le point de vue de genre, car en l’état actuel des connaissances il n’existe aucune étude qui traite de ce sujet avec cette perspective de façon conjointe et détaillée.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing